14-mars-2025 - Mechelen
ALSO DEVIENT LE PLUS GRAND FOURNISSEUR TECHNOLOGIQUE EUROPÉEN
Renforcement de la position n°1 en tant que fournisseur de Cloud indirect en EMEA
Après une finalisation record à la suite de l'autorisation de fusion, les finances d'ALSO et de Westcoast sont en cours de consolidation depuis le 1er mars 2025, atteignant un chiffre d'affaires estimé à plus de 15 milliards d'euros.
Le prix d'achat correspond à un multiple d'EBITDA d'environ 6, avec un quart du montant total payé en actions ALSO. Ces actions ont été acquises à un prix moyen de 172 CHF lors du programme de rachat d'actions 2022-2023 et se négocient maintenant à 276 CHF. La partie en espèces du prix d'achat a été entièrement payée à partir des réserves existantes, sans aucun financement externe. Après cette transaction et le rachat d'actions annoncé, ALSO continuera de maintenir des réserves de trésorerie supplémentaires et des facilités externes déjà établies pour une croissance future.
Avec un EBITDA de 73 millions d'euros en 2024, l'entreprise est créatrice de valeur pour ALSO. L'entreprise est le leader du marché dans la région, détenant une position dominante sur les marchés de distribution britannique et irlandais avec des opérations en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles, en Irlande et en France. Une valeur ajoutée supplémentaire sera créée grâce à :
- Base de clients : augmentation de la portée au Royaume-Uni via la boutique en ligne
- d'ALSO
- Cloud : augmentation du nombre d'utilisateurs uniques et la monétisation au RoyaumeUni
- Plates-formes digitales : développement de l'IoT, la cybersécurité, la virtualisation et l'IA
- France : intégration des opérations, ajoutant 40 % aux ventes locales d'ALSO
- Excellence opérationnelle : harmonisation des systèmes et processus à l’échelle mondiale
La combinaison de ces opérations gagnantes est coordonnée par un comité de pilotage bien équilibré, comprenant des cadres supérieurs et des équipes de projet internationales expérimentées. L'intégration se déroulera sur plusieurs années, les sujets particuliers étant priorisés en fonction du potentiel de rentabilité.
En plus d'être un actionnaire majeur d'ALSO, Joe Hemani restera actif dans l'industrie et continuera de détenir des intérêts dans diverses entreprises, par exemple une entreprise de revente, une entreprise de jeux et un distributeur à valeur ajoutée dans les télécommunications. La collaboration avec ces entreprises sera encore intensifiée pour libérer un potentiel supplémentaire.