Devenez un chasseur numérique plutôt qu’une proie.
Dans le monde entier, les secteurs d’activités les plus variés doivent faire face à l’impact phénoménal de la disruption numérique. Les organisations qui souhaitent profiter de cette vague ont intérêt à se pencher sur ce qui se passe dans la tête de leur clientèle.
La fusion des tendances technologiques comme les médias sociaux, l’informatique en nuage ou les métadonnées oblige les organisations à s’adapter le plus rapidement possible aux nouvelles réalités de la disruption numérique si elles veulent rester compétitives. Un rapport publié en mars 2015 par Forrester Research Inc. sous le titre « Digital Predator or Digital Prey? » a montré le bénéfice que les entreprises peuvent en tirer. Il a été un véritable signal d’alarme pour nombre d’entre elles.
Le rapport précise que d’ici 2020, toute entreprise sera soit un chasseur numérique – c’est-à-dire capable de s’imposer dans le monde numérique et de trouver des solutions innovantes pour créer de la valeur ajoutée pour sa clientèle –, soit une proie numérique, à savoir un « dinosaure » condamné à disparaître pour s’être adapté trop tard, voire pas du tout. Alors que beaucoup de secteurs d’activités ont largement anticipé cette transformation numérique, d'autres accusent par contre un lourd retard et font preuve de passivité dans l’univers interconnecté de l’Internet Everything qui les a déjà infiltrés.
Il est en outre intéressant de constater que les résultats d’une étude réalisée par le Global Center for Digital Business Transformation, une initiative de l’IMD et Cisco, montrent que 45% des entreprises interrogées ne considèrent pas la disruption numérique comme un sujet devant retenir l’attention de leurs dirigeants. Et un autre tiers des sondées adopte une position d’attente avant de reconsidérer leur politique clientèle en matière de numérique.
Nigel Fenwick, de Forrester Research Inc., co-auteur du rapport « Digital Predator or Digital Prey? », a été mon invité dans notre série de podcasts sur l’avenir de l’informatique pour discuter de ce sujet et de bien d’autres.
